• Accueil >
  • Communiqués >
  • Lettre au PCF, à la LCR et à tous les partenaires potentiels de candidatures communes antilibérales
Meilleure présentation avec

Lettre au PCF, à la LCR et à tous les partenaires potentiels de candidatures communes antilibérales

Coordination mosellane des Comités pour un rassemblement antilibéral de gauche
Publié le 2 mai 2007, mise à jour le 24 juin 2007
par Henri-Georges NATON, Patrice LAURRIN

Coordination mosellane des Comités pour un rassemblement antilibéral de gauche

Metz, le 2 mai 2007

Aux camarades du PCF Moselle, de la LCR Moselle, verts antilibéraux et autres partenaires potentiels de candidatures communes antilibérales de gauche aux élections législatives,

Dans le cadre des institutions de la Vème République, que nous récusons, l’élection présidentielle est certes un moment important mais les enjeux des élections législatives n’en sont pas moins essentielles. C’est d’ailleurs un type de scrutin qui n’est pas forcément assimilable à celui de l’élection présidentielle.

Ensemble, militant(e)s politiques, syndicaux, associatifs, citoyens engagés, nous avons lutté ces dernières années contre la politique de régression sociale menée par la droite et inspirée par le MEDEF. Ensemble, nous avons fait gagné le Non de gauche au Traité Constitutionnel Européen. Ensemble, nous avons fait naître l’espoir d’une dynamique en faveur d’une gauche de transformation sociale, démocratique et environnementale à la hauteur des enjeux de la période et répondant aux aspirations des victimes du libéralisme.

Nous sommes convaincus que le fait que nous n’ayons pas réussi à nous mettre d’accord sur le nom d’un(e) candidat(e) commun(e) à l’élection présidentielle ne doit pas faire obstacle au rassemblement des forces antilibérales de gauche dans la perspective des élections législatives. Nous considérons que seul ce rassemblement autour d’un projet véritablement alternatif peut permettre une dynamique populaire à gauche pour que les idées de progrès social, de partage de la richesse, d’extension des droits sociaux et démocratiques, de préservation de notre environnement et de promotion de la paix rencontrent un écho capable de transformer notre société.

Une base existe pour ce rassemblement : les 125 propositions adoptées par les collectifs antilibéraux de gauche le 20 octobre 2006, un espace également à côté d‘une U.M.P. assimilable au néo-conservatisme américain et un bloc social-libéral qui se profile avec le rapprochement entre le Parti Socialiste et le centre de F. Bayrou. Il est de notre responsabilité commune de créer les conditions d’une existence significative, dès les législatives, de cette alternative populaire porteuse d’espoir à gauche.

C’est pourquoi nous vous invitons à nous retrouver Lundi 7 mai 2007 à partir de 20h30 au Centre Queneau à Thionville, face à la gare SNCF.

Pour la Coordination mosellane des Comités pour un rassemblement antilibéral de gauche,

Patrice LAURRIN

Henri-Georges NATON


calle

Lettre au PCF, à la LCR, …
PDF - 61.9 ko
calle
calle