Meilleure présentation avec
La Gauche alternative et unitaire messine

Compte-rendu de la réunion de comité du 9 janvier 2009 EXTRAIT

Publié le 9 janvier 2009, mise à jour le 22 février 2009
par Patrice LAURRIN

Situation politique après la création de la Fédération :

Chaque participant est appelé à commenter la situation politique depuis la création de la « fédération pour une alternative sociale et écologique » rendue publique le 17 décembre 2008 à Paris.

Après un premier tour de table, pour certains participants à la réunion, la fédération peut apparaître comme une composante de plus dans l’arc politique qui constituait le Non de gauche au référendum de 2005. Pour d’autres, la fédération n’est pas un parti politique de plus mais un outil de rassemblement tel qu’il a été défini lors de la conférence de presse tenue par les partisans de cette initiative qui s’inscrit dans le droit fil de l’appel de Politis de mai 2008.

Sont alors rappelées les différentes composantes qui constituent au moment présent « la fédération » :

AlterEkolo : Pour une Europe écologiste, altermondialiste et solidaire.

Les Alternatifs : solidarité, écologie, féminisme, autogestion.

Les Communistes Unitaires.

La Coordination Nationale des collectifs unitaires.

Ecologie Solidaire.

Le Mai : mouvement pour une convergence des alternatives à la globalisation et pour la sortie du productivisme.

ADS : Alternative, Démocratie et Socialisme.

Après plusieurs échanges de vues et afin d’éviter les malentendus sur ce qu’est cette fédération, les membres du comité conviennent unanimement de préciser ce qui suit, extrait de l’acte fondateur publié sur le site de la « fédération » : http://lafederation.org.

« Tous les mots de l’intitulé de « fédération pour une alternative sociale et écologique » ont leur importance :

Alternative : car face à la crise, que nous analysons comme une crise globale, financière, économique, sociale, écologique, il ne s’agit pas pour nous de se contenter de proposer des améliorations du système à la marge, de s’occuper des « plus fragiles » expression du politiquement correct actuel, des « plus pauvres », de mieux réguler le système. Il s’agit bien de faire des propositions pour une alternative globale. Alternative qui soit à la fois sociale et écologique.

Sociale : la réponse à la crise sociale ne peut se faire sans se préoccuper en même temps de la crise écologique, car cela reviendrait à repousser à plus tard les réponses urgentes face à cette crise écologique et donc à aggraver cette crise.

Ecologique : de même les réponses à la crise écologique ne peuvent se faire indépendamment des réponses à la crise sociale, sous peine de ne répondre qu’aux aspects environnementaux et d’en faire payer le prix aux classes populaires.

Les deux crises sont indissociablement liées et s’alimentent l’une l’autre. Voilà pourquoi notre insistance à répondre globalement aux deux.

Fédération : certains se moquent de l’éparpillement actuel des forces à gauche du PS, d’autres le déplorent. Nous sommes de celles et ceux qui le déplorons.

Nous ne proposons pas une nouvelle organisation qui viendrait ajouter à l’émiettement en cours. Nous proposons au contraire de commencer à regrouper. Ce regroupement ne part pas de rien, mais de confrontations, de croisements, d’actions communes ces dernières années.

Nous ne cherchons pas à créer une organisation de plus, celle qui détiendrait la vérité, qui devrait être le noyau autour duquel tout devrait se reconstruire et auquel les autres devraient se rallier. Nous ne cherchons pas non plus à masquer que nous avons des nuances entre nous. Mais nous partons de l’expérience de ces dernières années qui a montré que nous pouvions nous retrouver sur beaucoup de points et agir ensemble. C’est d’une confrontation féconde que naîtra la future force politique que nous appelons de nos vœux.

Nous voulons une démarche ouverte et transitoire, un rassemblement qui mêle le meilleur des cultures de chacun : libertaire, communiste, écologiste, autogestionnaire ; un rassemblement qui soutienne et participe aux mobilisations sociales mais qui sait aussi porter des propositions dans les institutions.

Il s’agit donc d’être une passerelle, de préparer l’émergence d’une nouvelle force politique, écologique et sociale, pas d’être à nous tout seuls cette nouvelle force ».

Après discussion et avec les précisions apportées ci-dessus concernant ce qu’est réellement « la fédération » comme cela a été indiqué par les différentes composantes qui la constituent, les membres du comité présents considèrent que la volonté unitaire, qui est le fondement de La gauche alternative et Unitaire messine inscrit dans ses statuts, doit s’exprimer au travers de « la fédération pour une alternative sociale et écologique » qui garantit par ailleurs la double appartenance militante pour celles et ceux qui le souhaitent.


calle
calle
calle