Meilleure présentation avec
La Fédération Grand Est

Appel urgent à toutes les forces de la gauche anticapitaliste

Publié le 14 mars 2009, mise à jour le 15 mars 2009
par Patrice LAURRIN

Les collectifs départementaux du Grand Est de la Fédération, réunis à Quetigny (21) le samedi 14 mars, se refusent à prendre acte de la division qui s’installe à nouveau au sein de la gauche anticapitaliste, à l’occasion des élections au Parlement européen.

Face à la crise économique et écologique et ses conséquences sociales dramatiques, des mobilisations très importantes se développent dans de nombreuse secteurs, le plus souvent dans l’unité la plus large.

Il est urgent que ces luttes et les aspirations qu’elles portent trouvent une expression politique pour arrêter les décisions de Sarkozy et du Medef de concert avec l’Union européenne.

Les prochaines élections européennes peuvent être l’occasion de proposer pour l’Europe des politiques radicalement différentes de celles menées par les partis de droite, mais aussi par les partis sociaux-démocrates qui refusent de remettre en cause la logique capitaliste et productiviste conduisant à la catastrophe sociale et écologique.

Il y a urgence. Il reste quelques semaines pour celles et ceux qui veulent d’autres choix politiques pour une Europe sociale, solidaire, écologique et pacifique, se rencontrent dans toute leur diversité, sans exclusive, au niveau national comme au niveau local, et décident de faire front ensemble.

Les collectifs de la Fédération n’acceptent pas que cette unité, attendue par des millions de citoyens, soit de nouveau éclipsée par des intérêts d’appareil.

La division, ça suffit ! Unis, nous pouvons porter une alternative sociale et écologique.

L’unité pour ces élections européennes constituerait pour nous une première étape qu’il sera nécessaire de prolonger.

Sans faire de cette perspective une condition préalable à un accord électoral, nous demandons aux différentes composantes de la gauche de transformation sociale et écologique de poursuivre les discussions au niveau national permettant l’unité pour les européennes et au-delà.

Quetigny, le 14 mars 2009


calle

Appel urgent de La Fédération Grand Est 14-3-2009
PDF - 58.6 ko
calle
calle